Avantages d’un aspirateur eau et poussières

Si vous avez déjà pris le temps d’explorer tous les recoins de mon site, vous avez déjà pris beaucoup sur les aspirateurs multifonctions eau et poussière, et vous êtes sûrement déjà convaincue de leur efficacité. Vous en avez même peut-être déjà acheté un pour vous, ou pour un membre de votre famille. Vous n’en voyez pas encore les avantages ? Bon, alors faisons un rapide récapitulatif de toutes les belles choses que votre aspirateur multifonctions va faire pour vous.

Efficacité hors du commun

La grande majorité des aspirateurs multifonctions eau et poussières sont des objets de qualité supérieure. Sans être tous utilisés par des pros, ils sont tout de même équipés de moteurs d’aspiration puissants, développant des puissances d’aspiration de plus de 1000 watts, parfois même de 2000 watts. En parcourant mon site vous apprendrez les différentes puissances des modèles que j’ai eu l’occasion de tester.  Pour aspirer l’eau, les liquides, et les gros gravats, il faut bien un moteur puissant, c’est pourquoi ils en sont tous munis.

Polyvalence extrême

Si vous ne le savez pas encore, j’aime qu’un outil soit polyvalent. J’aime n’avoir à penser qu’à un outil quand j’ai besoin de faire plusieurs tâches de nettoyages différentes. Évidemment, cela comporte un risque, puisque cela signifie que si votre outil qui fait tout tombe en panne, vous ne pouvez plus rien faire ! C’est pourquoi je recommande d’investir dans un appareil de qualité, quitte à mettre un peu plus d’argent au début, pour s’assurer un objet robuste, avec une longue durée de vie, et pour s’éviter les mauvaises surprises.

L’aspirateur multifonctions a donc, comme son nom l’indique, plusieurs fonctions :

  • Aspiration de particules sèches, de poussières, des gravats, de la terre, dans certains cas même, des cendres et autres déchets de grills et barbecues…
  • Aspirations de particules humides, de poussières mouillées.
  • Aspiration d’eaux usées, de liquides comme l’huile et autres.
  • Fonction soufflerie ( sur certains modèles), qui permet de souffler les feuilles mortes de votre allée, ou de souffler des poussières et gravats qui se trouvent dans un endroit inaccessible de manière à les rendre visibles et de les aspirer ensuite.
  • Fonction permettant de shampouiner les tapis, les moquettes, les tissus d’intérieur, grâce à une tête spéciale, de l’eau chaude propre et des produits nettoyage spécialement créer pour cet usage. L’aspirateur nettoie alors en profondeur vos surfaces, et aspire simultanément l’eau usée et l’éventuel surplus de mousse, même si celle-ci est limitée grâce à l’utilisation des produits spécialement créés pour cet usage.
  • Fonction spéciale, comme par exemple l’aspiration de cendres ou de résidus de barbecues et de grills tièdes voir encore chaudes. Pour se faire, les tables flexibles et rigides d’aspiration doivent être en matériaux ininflammables, tout comme la cuve de récupération des déchets.
  • Vous trouverez également d’autres utilisations secondaires ou spécifiques à certains aspirateurs.

Un confort d’utilisation qui vous ravira

La grande majorité des constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour faire de leurs aspirateurs multifonctions des bijoux d’efficacité, et de confort. pour se faire, ils intègrent des options et des accessoires bien pratiques :

  • Vous retrouverez souvent des roulettes multidirectionnelles sous l’appareil qui vous permet de le déplacer sans effort pendant que vous aspirez en le faisant glisser sur le sol.
  • Parfois, vous trouverez même de plus grosses roues sur un des côtés de l’outil, utilisées en penchant ce dernier, et en le tirant avec la poignée prévue à cet effet. Cela permet de franchir les marches, les tuyaux, les troncs d’arbres, et tout autre obstacle qui vous barre la route.
  • La poignée amovible est également très utilisée, pratique pour le transport, pour le rangement, et autres.
  • La position parking est bien agréable pour poser le tube d’aspiration rigide à même l’aspirateur au beau milieu de votre tâche d’aspiration, pour vous permettre de faire une pause par exemple.
  • Les tubes rigides d’aspiration sont parfois télescopiques. Cela vous permet d’adapter la longueur de ces derniers en fonction de votre taille, et en fonction de la tâche que vous avez à réaliser. Par exemple, une position courte d’un de ces tubes d’aspiration peut être bien utile et pratique si vous êtes amenée à travailler à genoux ou à quatre pattes pour accéder à des zones difficiles.
  • Les câbles d’alimentations sont pensés par des experts, et sont censés être à la taille parfaite. Ni trop court pour vous laisser de la marge de manœuvre, ni trop long pour ne pas vous emmêler les pinceaux.

J’espère avoir réussi à vous faire comprendre l’étendue des avantages qu’offrent les aspirateurs multifonctions.

 

Consulter mes Tests & Avis sur les aspirateurs eau et poussières