Choisir son aspirateur eau et poussières

Nous sommes toutes et tous d’accord ici pour dire que les aspirateurs multifonctions qui aspirent l’eau et la poussière sont de véritables atouts qui nous font gagner un temps fou, et qui nous permettent d’aspirer des endroits difficilement accessibles, voir pas accessibles du tout avec d’autres outils. Alors oui, c’est un merveilleux appareil, mais avec des centaines de modèles différents sur le marché, pas facile de s’y retrouver et de choisir celui qui partagera votre vie et vous aidera à ranger et à nettoyer une fois vos travaux de la journée terminés.

Définitions des besoins

Une phase très importante lors de la sélection de votre aspirateur multifonctions, mais aussi dans la sélection de vos autres outils électroménagers, et même dans tous les cas où vous avez à choisir entre plusieurs objets ou appareils, c’est la phase d’identification et définition des besoins. Vos besoins, évidemment.

En effet, pour trouver ce que vous cherchez, encore faut-il savoir ce dont vous avez besoin ! C’est pourquoi avant toute chose, il est important de se poser les bonnes questions.

À quelle fréquence vais-je l’utiliser?

Cela déterminera si vous avez besoin d’un outil surpuissant et robuste comme ceux des pros, ou si un aspirateur d’entrée de gamme suffira. SI vous savez que vous allez être amené à aspirer de gros déchets plusieurs fois par semaine et des litres d’eau quotidiennement, vous n’allez pas vous orienter sur le même modèle que si vous deviez vous servir de votre appareil une fois par an après un événement bien précis.

Vais je avoir des tâches mixtes à réaliser?

C’est à dire, lorsque vous allez utiliser votre aspirateur multifonctions, est ce que ce sera parfois pour aspirer des déchets secs, et d’autres fois pour aspirer des liquides, ou est ce que la plupart du temps de sera pour aspirer déchets secs et déchets humides voir liquides en même temps? Car certains aspirateurs sont dotés de filtres mixtes qui vous permettent d’aspirer tout et n’importe quoi, incluant du sec et du liquide sans changer de filtre. Se vous savez que vous allez être amené à réaliser des tâches qui demandent ce genre de fonction, pensez y au moment de l’achat.

Quel est mon budget?

Évidemment, avec tous ces choix, les tarifs varient du tout au tout. Une des questions importantes que vous devez vous poser, c’est le budget que vous pouvez ou voulez bien allouer à un tel outil. Souvenez-vous qu’il est parfois plus judicieux de dépenser un peu plus au début pour éviter d’avoir des problèmes plus tard, et pour s’assurer d’avoir un appareil robuste et de qualité.

De quels accessoires et caractéristiques vais-je avoir besoin?

Selon votre utilisation, vous allez avoir besoin de différents accessoires pour votre aspirateur multifonctions. Il en existe des multitudes sur le marché, et encore une fois il est important de vérifier lesquels sont inclus avec l’appareil lors de votre achat. Certaines utilisations bien spécifiques vont demander des caractéristiques spéciales.

Par exemple, si vous avez prévu d’utiliser votre aspirateur pour aspirer des cendres de cheminée ou des restes de grills et barbecues, que ce soit exclusivement ou occasionnellement, vous devriez sûrement penser à choisir un appareil muni d’un flexible d’aspiration et d’une cuve de stockage des déchets fait dans des matériaux ininflammables, ce qui évitera tout risque d’incendie.

Ce type d’outil anti-incendie peut également s’avérer être une bonne protection contre les éventuelles surchauffes du moteur créées par une mauvaise utilisation. La surchauffe peut toujours arriver, mais les matériaux étant ininflammables, pas de problèmes de flammes.

Dans les caractéristiques importantes à repérer, certains aspirateurs multifonctions vous donnent également la possibilité de shampouiner vos moquettes, tapis, et autres tissus de maison. Avec de l’eau propre et des produits de nettoyage spéciaux, vous allez pouvoir éliminer les acariens, rendre leur fraicheur à vos moquettes, faire disparaître les mauvaises odeurs imprégnées depuis des années…

Dans les accessoires à repérer, suivant l’utilisation que vous allez avoir de l’aspirateur, vérifier si celui que vous achetez est livré avec :

  • un suceur mixte, permettant de passer de deux bandes de caoutchouc adaptées à l’aspiration d’eau et d’autres liquides, qui se transforme en un clic en deux bandes brosses qui vont décoller les particules collées au sol pour pouvoir les aspirer sans effort
  • des tubes d’aspiration rigides télescopique, pour adapter la longueur du tube à votre taille et à votre position
  • des suceurs spécialement conçus pour accéder à des endroits difficiles comme les rainures, les coins, les dessous de meubles, et j’en passe

Vérifiez donc bien le contenu du carton que vous achetez, certains peuvent renfermer des accessoires qui s’avéreront être extrêmement utiles dans le futur, même si vous n’en voyez pas l’utilité tout de suite.

 

Consulter mes Tests & Avis sur les aspirateurs eau et poussières