Comment fonctionne un aspirateur eau et poussière ?

L’aspirateur eau et poussières est similaire à l’aspirateur de base, il est conçu pour s’attaquer aux déversements de liquides ainsi qu’à la saleté et à la poussière sèches. Il était principalement utilisé pour les travaux lourds, principalement dans les propriétés commerciales. Cependant, des modèles plus récents et compacts de différentes tailles ont récemment été conçus par des fabricants pour un usage domestique.

Le nettoyeur eau et poussière est pratique dans n’importe quel environnement de travail et peut également être utilisé dans toute la maison pour nettoyer comme un aspirateur normal, avec l’avantage supplémentaire d’être capable de traiter les liquides renversés et les taches humides ou humides. Il peut prendre en charge tous les types de saletés et de déchets liquides, qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur.

Les composants électriques internes du nettoyeur humide et du nettoyeur à sec sont bien isolés et logés séparément du fonctionnement intégral de la machine. Ceci rend l’utilisation du nettoyeur plus sûre, sans risque d’électrocution pour l’utilisateur ou d’endommagement de la machine. Il ne nécessite pas beaucoup d’entretien, mais les filtres devront être nettoyés et éventuellement remplacés, surtout après une utilisation prolongée.

Savoir comment utiliser et entretenir un aspirateur à eau et à sec est important, car non seulement il peut aspirer les liquides, les déchets humides et la saleté, mais il peut aussi être un outil pratique à multiples facettes à l’intérieur et à l’extérieur de la maison.

Aspirateur à sec et à eau Conception de l’aspirateur

La conception de base d’un nettoyeur à sec et à l’eau est très simple. Au lieu d’utiliser un sac d’aspirateur, l’aspirateur à eau et à sec utilise habituellement un système à deux seaux qui sépare les liquides des solides en deux chambres différentes.

La saleté est aspirée par un orifice d’aspiration dans l’aspirateur ; elle se déplace le long d’un tube avec les débris et les liquides. Le débit d’air diminue ensuite sur les godets, cette baisse de vitesse relâche efficacement l’adhérence de l’air, de sorte que les gouttelettes de liquide et les particules de saleté plus lourdes peuvent tomber hors du flux d’air et dans les godets.

Le courant d’air est ensuite aspiré par un ventilateur motorisé et sort par l’orifice d’échappement. Parce qu’il dissout les débris et les particules de saleté dans l’eau à l’intérieur du seau, l’air expulsé contient beaucoup moins de saleté qu’un aspirateur standard.

Certains modèles d’aspirateurs à eau et à sec ont également une fonction de soufflerie. Ces modèles sont capables d’expulser l’air rapidement et d’aspirer l’air à l’intérieur. Ceci peut être utile pour pousser la poussière, les feuilles ou d’autres débris en piles avant de les ramasser.

Si vous nettoyez et enlevez régulièrement les débris, etc. sur de grandes surfaces, à l’intérieur ou à l’extérieur, choisissez un modèle avec fonction de soufflerie.

Chaque aspirateur est livré avec différents accessoires. Certaines brosses sont utilisées pour enlever les particules de poussière avant d’être aspirées dans le tuyau. D’autres attaches ont une extrémité étroite pour atteindre tous les coins et recoins.

Il existe différents accessoires pour le nettoyage des tapis, des sièges d’auto, etc. Les nettoyeurs à sec et à l’eau peuvent également être utilisés pour le polissage et l’aspiration des planchers de bois franc à l’aide d’une brosse tampon spécialisée. Les nettoyeurs à sec et à l’eau haut de gamme sont équipés d’un jeu de brosses interchangeables ; celles-ci peuvent inclure une tête à large trajectoire et une brosse à spatule et certaines ont des brosses pour nettoyer le coulis des carreaux de sol.

Types de nettoyeurs à sec et à l’eau

Grand : les plus grands nettoyeurs sont généralement mieux équipés pour le travail. Non seulement ils sont les plus rapides et les plus complets pour le nettoyage, mais ils ont aussi la plus grande capacité. Cependant, ils ont tendance à être assez encombrants et lourds.

Moyen : ces nettoyants sont un bon compromis, à la fois en termes de compacité et de performance, et ils s’adaptent à toutes les situations.

Petit : les meilleurs aspirateurs portatifs sont parfaits pour la portabilité ou si vous manquez d’espace, mais il est important de se rappeler que vous sacrifierez la capacité et la performance.

Mini : comme pour les petits nettoyeurs à sec et à l’eau, ils n’ont pas la capacité ou les performances des grands modèles, bien qu’ils soient plus faciles à ranger et plus légers à transporter ou à déplacer.

Utilisation d’un aspirateur eau et poussière

D’un simple clic sur un bouton, vous pouvez changer la capacité fonctionnelle de l’aspirateur. Cependant, comme le nettoyeur aspire le liquide et la saleté, il utilise deux types de filtres différents.

Un filtre en mousse est utilisé pour l’eau et les autres liquides, et un filtre en papier est utilisé pour les débris et les particules de poussière. Ces filtres devront être changés lors du passage d’une tâche à l’autre.

Si vous utilisez la machine pour nettoyer les déchets liquides, le seau doit être vidé immédiatement après pour éviter l’accumulation d’eau stagnante. Cependant, il est important de prendre l’habitude de vider régulièrement le seau intérieur, afin que l’eau résiduelle ou stagnante puisse être enlevée du tuyau et du seau avant la prochaine utilisation de la machine. Pour ce faire, il suffit de placer le tuyau dans un seau d’eau et d’allumer le nettoyeur, le seau intérieur est alors vidé une fois plein.

Usages des aspirateurs eau et poussière

L’aspirateur eau et poussière est unique par sa polyvalence. Non seulement il peut ramasser les débris durs, enlever les fines couches de poussière et aspirer les déversements de liquide, mais il peut aussi faire une variété d’autres tâches, dont certaines sont énumérées ci-dessous :

  • Les éviers et les baignoires peuvent être débloqués en réglant la machine sur le ventilateur (et non sur l’aspiration) et la force de l’air libère l’obstruction.
  • La plupart des nettoyeurs à sec et à l’eau sont munis d’accessoires pour nettoyer et polir les planchers de bois franc et pour s’attaquer à la plupart des types de matériaux. Ils peuvent également être utilisés comme un aspirateur ordinaire, pour nettoyer les rideaux et les tissus d’ameublement.
  • Ces machines font un travail léger de nettoyage des cheminées ; elles aspirent les cendres (froides) avec facilité.
  • La fonction de soufflerie de l’aspirateur d’eau et d’air sec permet de déneiger facilement la neige.
  • Le nettoyeur à sec et humide est idéal pour faire face à la plupart des désastres domestiques liés à l’eau et aux inondations causées par l’éclatement de tuyaux, etc.
  • Si vous ne possédez pas de nettoyeur de tapis, le nettoyeur humide et sec fera un excellent travail de nettoyage de vos tapis, il enlève les marques, les taches et même les moisissures une fois que le détergent a été appliqué.
  • Les feuilles et les débris dans le jardin peuvent être empilés par soufflage pour être ramassés et les chemins peuvent être dégagés à l’aide de la fonction de soufflerie.
  • Les débris tels que les clous, les vis et les copeaux de bois peuvent tous être aspirés lors des travaux de bricolage.

Astuce d’achat

L’aspirateur eau et poussière est une machine relativement basique, bien que, pour les travaux de nettoyage intensifs, la polyvalence et l’efficacité soient de loin supérieures aux appareils de nettoyage standard. Le cordon d’alimentation extra-long est également un avantage supplémentaire, car il a été conçu principalement pour les environnements industriels et les ateliers d’usinage.

Lorsque vous choisissez un nettoyeur à sec et à l’eau, choisissez un nettoyeur avec un boyau de 2½ pouces, car ils ont tendance à travailler plus rapidement et avec moins d’obstruction que ceux avec un boyau de 1¼ pouces, et cherchez une machine en fonction de ce que vous voulez l’utiliser, de la distance à laquelle vous devrez le déplacer et où ou comment vous voulez le stocker.

Lire : Avis Aspirateur Eau et Poussières Kärcher WD6P / Avis Aspirateur Eau et Poussieres Karcher WD2 / Avis Aspirateur Eau et Poussières Vax 7151

Maeva