Guide de l’aspirateur eau et poussière

Un aspirateur à eau et à sec est un outil pratique pour tout atelier. Il s’agit essentiellement d’un vide dans l’âme, mais avec une fonctionnalité et une capacité supplémentaires pour plus d’environnements à l’intérieur et à l’extérieur. La question de savoir si vous en aurez besoin à la maison ou au travail dépendra de vos besoins en matière de nettoyage – lisez ce qui suit pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un aspirateur eau et poussière ?

Un aspirateur à eau et à sec est semblable à un aspirateur ordinaire, mais avec la capacité de nettoyer les saletés sèches et liquides, qu’elles se trouvent à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Au lieu d’un sac sous vide, il est habituellement muni d’un système à deux seaux qui sépare les solides des liquides. Les deux compartiments séparés sont également là pour s’assurer que c’est un appareil sûr à utiliser sans risque de dommages ou de choc électrique. Il utilise un filtre en mousse pour les déversements de liquide et un filtre à cartouche en papier pour les éléments secs, qui devront être remplacés de temps à autre.

Pourquoi acheter un aspirateur eau et poussière ?

Bien que les aspirateurs eau et poussière soient le plus souvent utilisés pour le nettoyage industriel comme les propriétés commerciales, ils sont aussi assez polyvalents pour être utilisés pour vos tâches quotidiennes de nettoyage à la maison. La plupart des aspirateurs à eau et à sec ont de longs cordons d’alimentation et sont équipés d’un certain nombre de brosses pour différentes tâches telles que le nettoyage des sièges d’auto et des tapis ainsi que le nettoyage du coulis sur le carrelage. D’autres utilisations de ces machines incluent :

  • Nettoyage des débris, des copeaux de bois ou des feuilles après rénovations (avec fonction de soufflerie)
  • Nettoyage de différents déversements, d’un tuyau éclaté à un trop-plein de bain ou simplement une bouteille de vin.
  • Retirer l’eau d’un évier obstrué (avec fonction de soufflerie)
  • S’attaquer aux planchers de bois franc et à la plupart des types de matériaux, y compris les rideaux (avec attaches supplémentaires)
  • Vidange des matelas d’eau (la plupart des modèles s’arrêtent automatiquement lorsque le réservoir est plein)

Quelle est la taille de nettoyant dont vous avez besoin ?

Selon le travail à faire et la taille du gâchis à nettoyer, ces aspects influenceront en fin de compte la capacité du réservoir, le tuyau et la taille du filtre que vous choisirez. Si vous prévoyez enlever des débris de grande taille, vous pouvez opter pour une plus grande capacité. Cependant, pour les débris fins, un aspirateur sec et humide de petite taille devrait suffire. Comme guide général :

Grandes dimensions : plus appropriées pour les travaux industriels humides et secs, car elles ont tendance à avoir la plus grande capacité et la plus grande puissance. Cependant, ceux-ci sont plus lourds et plus encombrants.
Taille moyenne : fournit une machine compacte tout en ne perdant pas en performance pour une variété de situations de nettoyage.
Petite taille : elles sont plus légères à transporter et faciles à ranger, mais avec un sacrifice en termes de performances et de capacité.

Il existe également trois variantes de tailles de tuyaux d’aspiration au choix. Pour nettoyer les gros débris, recherchez un tuyau de 2,5 m ou plus. Pour les débris de petite taille, vous pouvez opter pour un tuyau de 1,25 à 1,5 m, mais un tuyau de 1,5 à 2,5 m devrait suffire, en fonction de vos besoins de nettoyage.

Caractéristiques à rechercher :

Avec un certain nombre d’aspirateurs pour le sec et le mouillé présentant diverses caractéristiques, il y a un certain nombre d’aspects plus généraux à considérer :

  • Roulettes et poignée de transport pour plus de commodité
  • Montage d’accessoires intégré pour gagner de la place
  • Une fonction de soufflerie qui expulse l’air pour pousser les feuilles, la poussière et autres débris avant de les ramasser.
  • Filtre à cartouche HEPA ou sac collecteur HEPA si vous souffrez d’allergies

Lire : Avis Aspirateur Eau et Poussières Einhell TE-VC 2230 /Avis Aspirateur Eau et Poussières Kärcher WD5 / Avis aspirateur eau et poussière Bosch 06033D1100

Maeva